Transformation d'une église
en immeuble de 6 logements
rue Camille Godard, Bordeaux
Avant notre intervention, la parcelle était occupée par deux bâtiments :
- l'église proprement dite, un volume correspondant à un immeuble en r+1, construite dans l' alignement de la rue, offrant une façade EST en pierre de taille et trois ouvertures dont une porte et deux baies comprenant des vitraux. La façade Nord présentait des rajouts plus récents en simple rdc donnant sur un petit jardin.
- un bâtiment construit dans les années 1980, en simple rdc, en parpaing enduit présentent plusieurs ouvertures toute hauteur. Un percement rue Camille Godard assurait l'accès vers l'église, à travers un passage couvert.
Notre projet comprend la démolition des bâtiments récents rue Camille Godard pour reconstruire un volume en R+2 d'aspect contemporain. Pour ce qui est du bâtiment de l'église proprement dite, la façade EST donnant sur la rue Marsan ainsi que le pan de toiture associé, en tuiles sont conservés en l'état. Les extensions au nord sont démolies. Des ouvertures sont prévues façade nord pour profiter de la lumière et de la vue sur le jardin.
Des percements de la toiture du volume de l’ancienne église sont prévus afin de créer des patios et des terrasses. Une verrière sera placée sur le pan EST de la toiture pour éclairer les parties communes des logements.
Afin de permettre une meilleure lecture du corps de l’ancienne église depuis la rue C Godard, le bâtiment neuf esr construit en retrait de la limite EST. Un jardin sera ainsi dégagé à l’angle des deux rues . Ce jardin sera clôturé par un mur en pierre de taille hauteur 2 mètres pour créer une continuité entre la façade EST de l’église et le nouveau bâtiment. Ce mur en pierre se retournera en façade SUD. La modénature présente sur la façade EST de l’église sera prolongée sur la totalité du nouveau mur RDC en pierre.
L'ensemble sera occupé par six appartements avec terrasses, patio, et petits jardins, un parking et des locaux communs.
Transformation de l'église Notre Dame de Lourdes des Chartrons et construction d'une extension pour création de 6 logements de standing.
RT2012
maitre d'ouvrage : privé
surface: 790 m²
coût des travaux:nc
construction en cours